Image Hosted by ImageShack.us

Are You Experienced

(1967)

 

Image Hosted by ImageShack.us

 

Face 1

1.
Foxy Lady
2.
Manic Depression
3.
Red House
4.
Can You See Me
5.
Love Or Confusion
6.
I Don't Live Today

Face 2

1.
May This be Love
2.
Fire
3.
3rd Stone From the Sun    
4.
Remember    
5.
Are You Experienced

 

Personnel :

Jimi Hendrix - guitare électrique, chant, piano (sur "Are You Experienced")

Noel Redding - basse, guitare rythmique sur "Red House", harmonies vocales

Mitch Mitchell - batterie, harmonies vocales

 

"Are You Experienced" est la pierre angulaire de la guitare électrique moderne. Avec cet album, Hendrix partage les instrumentistes entre anciens et modernes.
Parfois considéré comme le meilleur disque de rock, beaucoup voit en lui l’égal de "Electric Ladyland".

L’album est fondateur au niveau de l’instrument, mais aussi au niveau du répertoire : il constitue la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Cox/Mitchell.

Seul (très) léger bémol : la qualité audio est inférieure à celle de ses productions suivantes. C’est un premier album, il est vite enregistré, avec des moyens limités, et Hendrix n’est pas encore aux commandes.

L’introduction de "Foxy Lady" met les points sur les "i" et les barres sur les "t" : personne n’avait jamais joué avec un son aussi puissant auparavant. Simple, sexuel, Hendrixien en diable avec ce que de nombreux guitaristes appellent l’accord Hendrix [F#7(#9)], "Foxy Lady" est le titre d’un prédateur. Le solo reste simple, mais le fantastique phrasé est déjà présent.

"Manic Depression" met en avant les obsessions de Hendrix : les femmes, la musique et à mots couverts le destin tragique de sa mère. Le talent de Mitch Mitchell illumine l’interprétation : la valse devient un 9/8 dévastateur en basculant dans le ternaire. Le solo de Jimi, hyper tendu, montre qu’il n’a aucun égal parmi ses contemporains. Il pose les fondements de son style (unisson atteint via un bend). Le chant est souple, délié, servant idéalement le texte.

Hendrix n’oublie pas ses racines. "Red House", dans sa version studio, est sobre. Juste deux guitares et une batterie. Mais la virtuosité de Jimi illumine chacune de ses interventions. Le texte est un peu salace : "Si ma copine ne veut plus de moi, je vais faire l’affaire de sa sœur !".
La maîtrise de Jimi montre une maturité extraordinaire pour un jeune homme qui n’a pas encore 25 ans, et pourtant est déjà l’égal des plus grands.

"Can You See Me", plus pop, fait figure de transition énergique vers "Love Or Confusion", un autre moment fort de l’album. Texte personnel de Jimi, partagé entre fureur sexuelle et amour. Composition originale, les arabesques de Jimi sont magistrales.

Le sommet de la face 1 reste peut-être "I Don’t Live Today". Le rythme amérindien ponctue une réflexion amère sur les frères de sang de Jimi, qui semble souvent s’être autant identifié aux Indiens qu’aux Noirs.
Le premier solo de Jimi est un grand moment. Mais le second met tout le monde d’accord : il est le premier guitariste du monde à jouer avec l’intensité d’un saxophone. L’influence free de Jimi est transfigurée : il garde la liberté du free mais il dynamite le tout via l’électricité et le tonnerre électro-acoustique ne peut laisser personne indifférent.
Il a franchi une frontière… plus rien ne sera jamais pareil. ENORME.

"May This Be Love" (ou "Waterfall") ouvre la face 2 avec une sérénité retrouvée. Le calme olympien a supplanté la transe dionysiaque ! Encore un renvoi à sa culture indienne et un chorus final remarquable de finesse et de sensibilité : non seulement ce type déplace les montagnes, mais il fait aussi l’amour avec les sirènes… Voodoo Chile ?

L’explosion de "Fire" est une décharge rock catapultée par une des meilleures parties de Mitch. Les propositions graveleuses de Jimi ne se font pas via une douce balade mais à travers un rock déchaîné. Car le sexe est aussi un corps à corps vigoureux, et pas seulement un échange de caresses…

La science fiction a toujours passionné Jimi. "3rd Stone From The Sun" en est la parfaite illustration : les extraterrestres vont détruire la terre, y compris la surf music chère à Keith Moon ! Musicalement, c’est une sorte de free jazz psychédélique dont le thème sera repris à travers les générations. Hendrix fait l’inventaire de sa guitare…

Noel Redding aurait trouvé le riff de "Remember". Et c’est possible car c’est le titre le plus conventionnel de l’album. Très R’n’B. Pas déplaisant, mais bien pâle comparé à ce qui suit…

Car "Are You Experienced", le titre, est tout simplement magistral. Là où les Beatles s’amusaient avec des magnétos, Hendrix utilise le studio et met (presque) tout à l’envers et nous grave un solo INFINI. Un des meilleurs de toute sa carrière. La maîtrise du temps, du son, de la dramaturgie est totale. Votre serviteur dévoué n’a pas pu résister au plaisir de le remettre à l’endroit, voir ce que ça donnait. Et le résultat est aussi stupéfiant bien sûr !
Ses contemporains sont enfoncés de la tête et des épaules, et la plupart, humblement, le reconnaissent dès lors...

Après un tel premier album, que pouvait-on attendre d’un type pareil ?

 

 

 

La version américaine de l’album est quelque peu différente :

Face 1

1.
Purple Haze
2. Manic Depression
3. Hey Joe
4. Love or Confusion
5. May This Be Love
6. I Don't Live Today

Face 2

1. The Wind Cries Mary
2. Fire
3. Third Stone From The Sun
4. Foxey Lady
5. Are You Experienced?

La trame est à peu près la même, mais si les faces A des trois premiers 45 tours de l'Experience sont ici présents, sont exclus : "Red House", "Can You See Me" et "Remember".

"Foxy Lady" est devenu "Foxey Lady" (avec un "e") ;
"3rd Stone From The Sun", "Third Stone From The Sun" ;
Et "Are You Experienced", "Are You Experienced?" (avec un "?").